L'histoire de Lisa la Griotte, les projets...
Nouvelle corde à l’arc… en ciel de Lisa : le métier de conteuse.
Profession Conteuse
L’envie est venue petit à petit , par la volonté d’être encore plus proche du public. Le parcours de Lisa est étonnant : partir de la conception des lumières, du « tout-visuel » et découvrir le conte, le « tout oral ». C’est presque un défi ! Celui de laisser vagabonder le public à l’intérieur d’une histoire sans user d’artifices, sans jouer un personnage, sans imposer son opinion, laisser le public tricoter sa propre histoire.
Après avoir fréquenté un atelier hebdomadaire de contes, Lisa a décidé de suivre la formation professionnelle longue organisée en 2014 par le Dahu Téméraire de Saint-Julia (31).
Formateurs: François VERMEL. Serge VALENTIN, Pascal QUERE, Josiane BRU, Allain MARTINEZ, Alain BEL.
Le travail était orienté sur l’étude de la dimension symbolique du conte, ses enjeux, sur le rôle du conteur et sa relation au public, sur le rythme, la musique…: formation très riche et variée.
Maintenant, place au plaisir de conter : LISA la GRIOTTE fouine et déniche des livres de contes de tous les pays et de toutes les époques, même très anciennes. Un voyage immobile jubilatoire!
Projets en cours
- Les contes du Grand Nord font partie du travail actuel de Lisa , pour cet hiver
- 2022-203: les effets-lumière entrent dans les spectacles de Lisa.
- Grand chantier de travaux au domicile de Lisa: création du grenier des marionnettes à l'étage et au rez-de-chaussée: l'atelier , et la "Bodega des Contes", des espaces de travail personnel et à partager avec le vilolage.
Il y a une transversalité entre les spectacles de contes et ceux de marionnettes et un lien avec le premier métier de Lisa la Griotte: la conception lumière. Le jeu subtil de la lumière viendra se glisser petit à petit dans les spectacles de contes de Lisa.